Skip to main content
Qui suis-je ?

Spécialiste en médecine
laser & esthétique

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur mon parcours, je vous offre un peu de lecture
Gestion de stock à Paris
Spécialiste en médecine laser & esthétique

Je suis Jean-Marc Adda, médecin esthétique exerçant dans un centre médical spécialisé en esthétique et laser depuis le 5 janvier 2000. J’ai effectué mes études à l’hôpital Henri Mondor. J’ai reçu la médaille d’argent de la faculté de médecine (je ne sais pas pourquoi mais cela fait toujours plaisir !).  

Je partage mes journées avec une équipe formidable de 18 collègues composée de médecins, d’esthéticiennes, d’assistantes et de secrétaires exemplaires. Le cabinet n’a pas de patron, j’ai juste choisi les personnes avec qui j’avais envie de partager mon quotidien. Tous les membres de l’équipe hormis l’équipe d’accueil sont indépendants et c’est ce qui nous permet d’évoluer dans une sérénité exemplaire.

Je pratique uniquement les soins esthétiques médicaux (injections et peeling), et mes collègues s’occupent de tous les soins lasers et soins du corps et du visage.

Cette équipe se réunit régulièrement afin d’améliorer les techniques et partager nos idées sur des cas plus ou moins complexes.

J’ai depuis toutes ces années connu le développement de la médecine esthétique avec d’innombrables progrès, mais aussi de nombreux abus dans ce domaine.

J’adore ce métier car c’est la seule médecine où les patients ne sont pas malades mais ont juste besoin de se faire du bien. Attention toutefois aux dérives mais que je vais évoquer plus loin.

Votre expert en médecine esthétique

  • 2016 - 2017

    Diplôme universitaire d’injection du visage à visée esthétique -  Université de Nice

  • 2013 - 2014

    Diplôme universitaire d’évaluation et contrôle des techniques d’injection et de volumétrie en dermatologie et chirurgie plastique - Université Paris Descartes

  • 2006 - 2007

    Diplôme universitaire de réparation juridique et du dommage corporel - Université Paris Descartes

    Diplôme interuniversitaire de mésothérapie - Université Paris Pierre et Marie Curie

  • 2003 - 2005

    Diplôme  du Collège national de médecine esthétique

  • 2000 - 2001

    Diplôme inter universitaire en lasers médicaux - Université Paris Pierre et Marie Curie

  • 1998 - 2000

    Diplôme d’état de docteur en médecine - Université Paris XII

Les questions essentielles :
Qu’est-ce qu’un médecin esthétique ?

Un médecin esthétique est un médecin avant tout, mais qui s’est spécialisé en médecine esthétique par le biais de diplômes complémentaires après le diplôme général de médecine (soit 10 ans d'études).
Un médecin esthétique n’est pas chirurgien et donc n'opère pas.
Un médecin esthétique n’est pas un dermatologue et donc ne traite pas les pathologies de la peau.
Un médecin esthétique est un médecin de la beauté.


Attention aux traitements avec les fakes injectors et les centres non médicalisés, on ne joue pas avec sa santé.

La médecine esthétique en 7 questions

1- Est-ce que cela va se voir que j’ai fait des soins de médecine esthétique ?

Pour ma part, lorsque l’on s’aperçoit qu’une personne a fait des soins, cela veut dire que nous en avons trop fait. Lorsque la médecine esthétique se voit sur un visage, c’est que cela est mal fait. Je considère que la médecine esthétique doit se faire avec parcimonie, afin de donner un coup d’éclat et un effet bonne mine, mais surtout pas de modifier un visage.

2- Ne pas vendre du rêve !

La médecine esthétique est une science qui apporte une amélioration sur certains aspects du visage ou du corps, mais ne peut en aucun cas se substituer à la chirurgie esthétique.

En médecine esthétique, on améliore, on prévient le vieillissement cellulaire, on réduit certaines marques du temps, mais on n’efface pas les parties qui sont trop marquées par le temps. C’est important de le comprendre afin de ne pas être déçu des résultats.

3- Un soin d’homme ou de femme ?

Longtemps plébiscité par les femmes, la médecine esthétique voit la fréquentation masculine augmenter tous les jours. Et bien heureusement d’ailleurs !

4- L’importance du consentement

Les documents que nous vous faisons signer ne servent pas uniquement à se protéger en cas de sinistres, mais de vous avertir sur les suites qui peuvent se produire après tout traitement esthétique. C’est un peu la notice des effets indésirables que vous trouverez dans une boite de médicament.

Et oui, il existe malheureusement des risques de taches après un laser et des cas de nécroses après des injections. Donc, on ne prend pas à la légère ces traitements qui sont avant tout « médicaux ».

5- Le moment idéal pour le faire

Il n’y a pas de moment idéal pour effectuer ces traitements, mais sachez juste que les résultats seront plus probants si les symptômes à traiter sont mineurs.

On ne fait pas de traitement le lundi quand vous vous mariez le samedi !

Je ne veux pas être responsable de bleus sur les photos.

6- Que dire à son conjoint ? Le cacher ou lui dire ?

Régulièrement, on me précise que le conjoint ne doit pas savoir que vous faites des soins esthétiques. Toutefois, posons-nous la bonne question : N’est-ce pas légitime, dans notre génération, de se faire du bien et de ralentir le temps.
Si nous analysons bien cela : La peur des conjoints vient sur le risque de transformation et je trouve cela légitime. N’oubliez jamais mesdames messieurs que vous êtes libre de votre choix. Votre corps vous appartient, votre visage aussi. À vous, de les rassurer en leur expliquant vers quoi vous vous lancez.

7- Les réseaux sociaux

S’il y a un terme que je dois utiliser pour décrire les réseaux sociaux est le terme CATASTROPHE.

Bien sûr, les réseaux sociaux sont aussi la source de recrutement des patients pour les cabinets esthétiques. Retenez que nous ne mettons que les bons résultats sur nos réseaux sociaux et non pas les « ratés » et les « non-répondants ». Ne vous fiez pas uniquement aux réseaux sociaux (même les miens !!!).

Comment choisir son médecin esthétique ?

Conseil 1 : Ne jamais effectuer un traitement le jour de la consultation, car il ne faut pas se « lancer » sans prendre un peu de recul et réfléchir tant sur le plan budgétaire que sur les soins que l’on vous propose par rapport à vos attentes.

Conseil 2 : ÉCOUTER le médecin, parce qu'on vient souvent en consultation avec une idée de résultat et bien que le médecin vous explique ce que vous obtiendrez, vous gardez toujours en tête le fantasme d’un autre résultat inatteignable. 

Conseil 3 : Lire les avis.

Mais ATTENTION, ne vous fiez qu’à la majorité des avis, car, faites l’expérience de la loupe sur les réseaux sociaux. Vous verrez que ce sont toujours les mêmes qui dégainent à critiquer un médecin.

Évidemment, le médecin, lui, ne peut pas se défendre parce qu'il est soumis au secret médical. Ces mêmes personnes, qui sont habituellement sous un pseudo, sont soit des patientes qui ont cru au rêve et qui n’ont pas écouté (conseil 2), soit des femmes ou secrétaires de médecins (méthode idéale pour détourner des patients, concurrence déloyale) ou enfin, il est possible que cela se soit mal passé avec le médecin. Mais il faut aussi savoir pourquoi cela s’est mal passé.

Conseil 4 : Si votre médecin vous déconseille un traitement, alors écoutez-le, NE LE FAITES PAS. Un refus = perte pour le médecin, mais un refus = sécurité et tranquillité (pour tout le monde !!!).

Ce matin, une gentille dame insistait pour faire des injections dans les lèvres alors qu’elle est porteuse d’une maladie auto-immune et qu’auparavant, elle a déjà eu des boules en post injections. Lorsque je l’ai refusé, elle m’a dit : « J’ai traversé tout Paris pour mes lèvres et vous me refusez ... ». Et oui, on ne fait pas d’injections sur une maladie auto-immune.

Une autre personne, il y a 30 ans, a reçu du silicone dans le visage. IL NE FAUT JAMAIS INJECTER sur un terrain dangereux comme le silicone. Elle a été très vexée de se voir refuser tout traitement.

Vous êtes sûr que ces personnes-là seront très actives sur les réseaux sociaux.

Conseil 5 : La médecine esthétique permet d’apporter une amélioration, mais pas un changement. On ne peut pas avec 2 ampoules gagner 20 ans. Arrêtons de rêver.

Conseil 6 (Le dernier) : Les honoraires. L’achat d’une ampoule d’acide hyaluronique peut varier du simple (produit étranger sans aucune traçabilité) au triple (produit sûr et labo ayant une ancienneté, et doté d’une équipe de pharmaciens). Un laser effectué par un médecin laseriste diplômé ne coûte pas la même chose qu’un centre d’épilation non médicalisé.

Ne faites rien si cela déstabilise votre équilibre financier, restez beau et belle comme vous êtes. Vous le ferez le jour où cela sera plus facile.

A quel âge faut il commencer ?

Les réseaux sociaux et donc les selfies sont la source du rajeunissement de l’âge de la première consultation. Je trouve cela vraiment dommage que les jeunes aient autant de mal à s’accepter et de considérer comme un défaut majeur un simple détail esthétique.

Je pense que nous, parents, ne devons pas céder à la volonté de nos enfants avant 20 ans minimum. J’observe souvent dans mes consultations des parents qui viennent avec leurs enfants, car ils ont baissé les bras. Ce combat est tout aussi important que l’énergie que nous déployons pour leurs études, il ne faut pas abandonner et abdiquer aux demandes des jeunes.

J’essaye à chaque fois de faire comprendre aux jeunes de ne pas mettre un pied dans la médecine esthétique parce qu'ensuite, on risque de ne plus s’en passer et la demande ne s’arrêtera pas à un simple désir de modifier un aspect de son corps ou de son visage, mais à une escalade malsaine.

Est-ce que cela va se voir que j’ai fait des soins de médecine esthétique ?

Pour ma part, lorsque l’on s’aperçoit qu’une personne a fait des soins, cela veut dire que nous en avons trop fait.

Lorsque la médecine esthétique se voit sur un visage, c’est que cela est mal fait.

Je considère que la médecine esthétique doit se faire avec parcimonie, afin de donner un coup d’éclat et un effet bonne mine, mais surtout pas de modifier un visage.

Votre centre de médecine laser et esthétique à Paris

Je travaille dans un centre médical avec une équipe de 18 praticiens, nous offrons un plateau technique complet de dernière génération pour couvrir l'ensemble de vos demandes !